PaaS moi ton idée

Technorati Tags: ,

Google vient de publier l’application Moderator réalisée sur Google App Engine. Il s’agit d’une très simple application où l’on peut proposer et voter pour la question la plus pertinente sur un sujet donné (ici au sujet de notre Président par exemple).

Très participative, cette application a vocation a être utilisée par le plus grand nombre, et représente un bel exemple de la mise en application de la stratégie de Google lors de la mise à disposition de GAE : fournir une plate-forme (PaaS) directement à l’image de son infrastructure de production.

Ainsi une application ayant fait la preuve de son intérêt peut instantanément être déployée mondialement, dans l’idéal sans modification de son code. En réalité l’application est soigneusement supervisée lors de son hébergement sur appspot.com, pour optimiser si besoin les performances lors des appels à Datastore. Une fois ceci validé, l’application rejoint sans effort le pool d’applications de production de Google.

Une offre PaaS représente donc un excellent moyen de raccourcir le time-to-mass market pour une bonne idée d’application, au delà des seules forces de développement des ingénieurs de Google. C’est crééer un écosystème pour soutenir l’innovation de l’éditeur et pouvoir éventuellement enrichir son portefeuille applicatif. Un win-win pour les startups !

Pour avoir regardé d’assez près GAE, je lui trouve encore des lacunes dans sa version Preview pour pouvoir être utilisé dans les grands comptes. En particulier, outre l’apprentissage de Python et le packaging GWT avec Django à réaliser soi-même, la modélisation des Entités et l’utilisation judicieuse du Datastore présentent une marche d’apprentissage non négligeable (modèle non relationnel). La documentation existante et le support via les newsgroups peut convenir à une startup ou pour un POC, mais à mon avis un projet d’entreprise ne peut pas à l’heure actuelle adopter ces conditions de réactivité. L’arrivée prochaine du support d’autres langages devrait cependant améliorer cet état de fait, avec un accroissement de la communauté de développeurs.

Un commentaire pour PaaS moi ton idée

  1. […] mondialement. Bruno Paul en a fait d’ailleurs l’objet d’un billet sur le blog d’Atos Origin, sans toutefois souligner que l’exemple de Google Moderator indique que GAE n’est pas […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :